Partons à la découverte de jeunes talents, auteurs de Ma Chérie, une chanson qui fait le buzz actuellement à Lomé. Eh oui, vous les connaissez Dash Traiz et JsaisPas du groupe Zebegang.
Dash Traiz, de son vrai nom Daisher Évariste est étudiant en management à Esgis et en allemand à l’Université de Lomé. Quant à JsaisPas, son nom à l’état civil est HOUNTONDJI Rodrig Habib, étudiant en droit à l’Université de Lomé. L’envie de se mettre à la musique chez ces deux artistes vient d’un besoin commun d’expression et d’évasion depuis leur adolescence. Dash a toujours été fortement inspiré par les lyrics de Grand Corps Malade et Jupiter et JsaisPas nous confie que son modèle a été le rap de Booba avec son album Ouest Side. On comprend alors aisément ce nouveau style de rap qui semble subir des influences étrangères notamment françaises avec un soupçon américain. Cependant, l’inspiration ne vient pas que de là. Ils la trouvent au détour d’un bon instrumental sur lequel Dash ne peut s’empêcher « de placer des mots sur ces notes de musique » ou une source plus profonde comme le « propre vécu » de JsaisPas. Toutefois, l’aventure musicale ne commence qu’en 2012 avec Farvision (et ne dure qu’un an) pour Dash avant d’intégrer Zebegang en 2014 grâce aux connaissances qu’il s’est faites dans le milieu du showbiz. Par contre, c’est de son amitié avec Joel Aka alias Vicious, beatmaker (faiseur de sons?) que JsaisPas intègre l’équipe. Depuis ils ont tous deux bossé sur des projets musicaux différents: Quatro(JsaisPas), Blackout, No Segpalife, Kalakala( Dash). « Ma Chérie » est leur bébé à tous les deux. Pour y arriver, comme nous l’a dévoilé Dash  » le défi que j’ai eu à et que je continue de relever c’est de rendre mes écrits accessibles et assez compréhensibles pour un grand nombre de personnes ». De même, JsaisPas nous apprend que son défi sur ce beat  » était d’apprendre à rester dans les temps, à apprécier un beat à sa juste valeur, à jumeler texte et instrumental ». Pour leur musique, oreille musicale, dépassement de soi, auto-critique et la  voix impressionnante de JsaisPas, sont autant de points forts. À ceux qui pourraient leur reprocher le côté peu engagé de leur musique, ils répliquent ceci:  « avec le groupe on voit pas trop l’intérêt d’écrire ou de faire des chansons engagées. Avec la pression fréquente, le stress fréquent que chaque individu se tape jour et nuit au boulot, à l’école, à quoi ça sert d’écouter de la musique si elle ne peut nous aider à nous détendre après des journées d’effort »? Le problème abordé dans « Ma Chérie » est l’expérience vécue par les jeunes de leur âge et les filles qu’ils aimeraient moins exigeantes envers eux. Le clip  est déjà disponible et est consultable sur artautogo. Nous vous conseillons de consommer sans modération car c’est une vrai tuerie.
De ce fait, c’est une « vraie tuerie »  concocté avec soin par Vicious, « accessible à tout le monde écrite en français et éwé le tout sur un instrumental différent de ce qu’on a pris l’habitude d’écouter », dit Dash.
Pour conclure, leur dernier conseil, c’est d’aimer et rechercher la perfection dans tout ce que vous faites et vous confier à Dieu.